top of page

Droit de réponse

Photo du rédacteur: Pierre-Louis MessonnierPierre-Louis Messonnier

Dernière mise à jour : 26 mai 2021

Par ce droit de réponse, je me permets de faire quelques petits rectificatifs à l'article du blog de cette étudiante, de licence professionnelle Communication et Arts Numériques, qui remet en cause l'implication des autres membres de son groupe de projet tutoré.



Pour remettre les choses dans le contexte, notre premier sujet de projet tutoré concernait le "Projet Falah" qui avait une envergure internationale. Nous devions mettre en place différents moyens de communications entre les différents chercheurs associé au projet. Suite à l'épidémie du Covid19 et la fermeture des lignes aériennes et des frontières, ce programme a été reporté, mi avril, à une date ultérieur en 2021.


Nous avons été sollicité par notre professeur référent concernant une demande d'accompagnement en communication venant de l'Association Les Mamans Roses. Nous avons accepté ce défi de commencer avec près de deux mois de retard par rapport aux autres groupes de la classe.


La prise de contact avec cette association a été difficile pour fixer un premier rendez vous correspondant à nos horaires de projet et les horaires de l'association. Nous avons mis du temps à réellement nous mettre dedans faute d'éléments. Néanmoins, nous aurions déjà pu travailler sur le sujet vu qu'on avait connaissance de la demande. Mis à part un benchmark réalisé, durant plusieurs séances (5 à 6 séances) je suis resté tout seul à l'université (avec les autres groupes). Des fois, les deux autres personnes citées dans l'article étaient avec moi mais sans l'auteur du blog qui déniait être là parce que je cite "Bon les gens, on a rien à faire on peut renter chez nous".


Une fois la rencontre effectuée avec les commanditaires, nous avons enfin travaillé sur les différentes étapes pour pouvoir répondre à leur demande. Il s'agissait de réaliser une vidéo promotionnelle afin de "recruter" de nouveaux bénévoles. Là aussi par certains moments le groupe n'était pas impliqué à 100% mais sans forcément avoir des conséquences.


Très vite lors des différents travaux, il a été compliqué d'avoir un dialogue avec la "Cheffe de projet" (cf la rédactrice du blog). En effet nous avions beau apporter des propositions, rien ne lui semblait bien mis à part SES idées. Les autres membres du groupe se sont alors demandés à quoi bon continuer à contribuer au projet si toutes leurs idées étaient mauvaises. C'est à partir de ce moment où des tensions ont commencées à se créer.


Le soir du tournage de la vidéo demandée par les Mamans Roses, elle se permet de nous dire que l'idée de voix off enregistrée par un des membres du groupe était annulé et qu'elle avait choisit, sans nous avertir, une autre personne au motif que la première voix était trop vieille et pas assez attractive.




Nous avions défini des rôles pour chacun et nous devions pas nous occuper du travail des autres sauf pour validation. Sauf que la cheffe du projet en a fait qu'à sa tête et a travaillé sur le travail d'une autre concernant par exemple la création d'une affiche et alors que le délais était expirée notamment pour l'imprimeur et la validation de la part de l'association. Nous avons du solliciter en urgence les Mamans Roses ainsi que l'imprimeur pour un délais supplémentaire.


Est venu le temps de songer à la réalisation d'un capsule vidéo pour notre soutenance. Le choix se portait sur des images du off des travaux et du tournage du sport promotionnel. Il a été validé par l'ensemble du groupe un vendredi. Mais voilà que le lundi soir, elle vient nous proposer/imposer son idée "woaw" pour reprendre ses mots.

A ce moment là, nous avons dis ok, sans trop avoir le choix. Pour les rôles, elle avait déjà son idée en tête. Au moment de nous les dires elle a eu un manque de respect envers la doyenne de notre groupe en lui proposant de f"aire le camion" ce que je me suis empressé de lui dire.

Concernant le tournage de cette capsule, il est vrai que je n'ai pas participé à cette action qui a été réalisée le 26 septembre. En effet depuis début juin, j'ai prévenu le groupe que le week end prolongé du 24 septembre j'étais hors de Nouméa (déplacement sur les iles loyautés pour différents motifs dont politique). Par ailleurs la date du 26 a été définie par la Cheffe de projet le 21 septembre.


Par contre, toutes les démarches administratives fastidieuses et les demandes de devis et relations ont été réalisée par ma personne. Concernant la possibilité de tournage au sein du CHT Gaston Bourret (Médipôle), j'ai effectué la démarche de demande de tournage. Nous avons eu une réponse sous 15 jours alors que d'habitude c'est minimum deux mois pour tout type de demande (sauf urgence). Pourquoi ? Car je suis un ancien employé de cet établissement et que j'ai gardé des bons contacts avec les différents chefs de services et le Directeur de l'Établissement.


Une fois l'autorisation reçue, la direction m'a demandée de venir visiter les locaux mis à notre disposition. La responsable du groupe a jugé bon de dire que ce n'était pas grave si je ne pouvais pas y aller (pour cause d'emploi du temps chargé) qu'elle s'en chargerait. Mais la demande a été effectuée à mon nom et nous avons eu un retour positif grâce à mon passif au CHT. D'ailleurs la direction a bien mentionné par la suite que je devais être présent lors de cette visite.



Pour les devis, j'ai contacté les différents prestataires pour la diffusion de la vidéos de Mamans Roses ainsi que pour l'impression d'affiches. Après plusieurs échanges par mail, par téléphone et rencontres, j'ai pu obtenir des réductions voir une gratuité concernant l'impression des affiches.


J'ai également rédigé et fait valider par un juriste, les fiches de cession des droits de prises de vue pour les acteurs et figurants du clip promotionnel et des affiches.


Enfin, au moment ou nous devions rédiger notre rapport, j'avais averti le groupe qu'une ancienne professeure de Français, en l'occurence ma mère, s'était proposée de relire afin de corriger les éventuelles coquilles ou erreurs de syntaxe. Le groupe était d'accord mais l'idée n'emballait pas la Cheffe de projet. En effet, nous avions chacun des parties définies à rédiger et le fait qu'une personne extérieure relise le rapport l'empêchait de pouvoir modifier les parties qui n'étaient pas les siennes. J'ai du me battre jusqu'à 21h30, la veille du rendu pour qu'elle ne touche pas aux parties. Il en a été de même pour l'impression. Nous avions opté que l'impression et la reliure se fasse chez un prestataire. Cela ne lui plaisait pas et évoquait les frais que cel engendrerait, et ce malgré que je lui répète que je prendrais en charge les coûts. Néanmoins j'ai gagné la bataille, et nous avons fais imprimer par Copy Image après avoir récupérer le fichier source tard dans la nuit.


Le jour du Forum du projet tutoré, les membres du groupe ont mis en place le stand pendant que la Cheffe de projet discutait et donnait un coup de main au groupe de la Web TV. C'est se moquer de la tête des gens.


Durant ce forum de projet tutoré, notre commanditaire nous a fait part d'une invitation à une soirée caritative (buffet et danses) organisée, le lendemain, en l'honneur des Mamans Roses. L'ensemble du groupe a répondu par l'affirmative concernant notre présence. Sauf que le vendredi après-midi, la Cheffe de projet déclina à la dernière minute l'invitation pour cause de babysitting. Elle aurait pu le dire la veille d'autant plus que la soirée était complète et que l'association a jouée des coudes pour nous avoir 4 places (payées par les Mamans Roses).


Pour la préparation de la soutenance finale, là aussi ce fut compliqué. Un vide sidéral s'étant créé, les trois membres du groupe ont révisés, les jours précédents, de leur côté la présentation tandis que la Cheffe de projet était occupée à d'autres choses.

A moins de 3 heures de la présentation, nous n'avions pas de nouvelle du quatrième membre. Il a fallut qu'un professeur intervienne et essaye de faire le médiateur pour essayer de recoller les morceaux. Ce fut crispant et compliqué. Mais nous avons présenté la soutenance comme si de rien n'était, d'autant plus que nos commanditaires étaient dans le public de la soutenance.


Moins de 2 heures après, la cheffe de travaux a quitté le groupe Messenger du projet sans explications. Mais surtout en ne nous donnant pas les vidéos du projet (Capsule soutenance + video promotionnelle des Mamans Roses) et encore moins les fichiers sources impératifs pour pouvoir traiter avec les prestataires par la suite. Ceci est une attitude inadmissible de la part d'une étudiante de Licence niveau 3.


En conclusion :


Ce projet fut interessant mais très éprouvant nerveusement. L'ensemble des membres a travaillé pleinement sur ce projet. Mais l'attitude d'une personne en a choquée plus d'un (et pas que dans notre groupe). Cette dernière à une double facette à la Docteur Jekyll et Mister Hyde. En effet devant les commanditaires ou les profs (qui peuvent lui apporter quelque chose), elle fait comme si tout va bien et fait sa mielleuse et par derrière elle critique tout et est une quasi tyran.


Et pour encore plus traduire sa mentalité, depuis le début de l'année sur un groupe Messenger de la classe de licence, elle s'est surnommée "La BOSS". Et souvent c'est "Madame je sais tout" ou "je suis l'élu" pour reprendre ses propos tenus sur ce groupe. C'est une personne mégalocentrique et assez dangereuse pour un entourage.


Ce qui est sur, c'est que je ne travaillerai plus jamais avec cette personne.



PS : cette démarche de droit de réponse a été faite après reflexion avec deux juristes saisis de cette affaire de diffamation. Je me réserve le droit de donner une autre suite à ses propos.





48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page