top of page

Début du projet tutoré

Photo du rédacteur: Pierre-Louis MessonnierPierre-Louis Messonnier

Dernière mise à jour : 11 nov. 2020

Dans le cadre de la Licence Communication et Arts Numériques, nous devons réaliser une projet dit "tutoré" qui se déroulera tout au long de l'année. Madame Nedjar Guerre et Mr Antonzack nous ont fait une présentation de ce qu'était un projet tutoré et ce que l'équipe enseignante attendait des étudiants. Nous aurons 120 heures dédiées à la réflexion et à la conception. Le projet comportera trois notes :

  • Un rapport de 30 pages qui représentera 50% de la note finale

  • Une soutenance de 15 minutes qui représentera 30% de la note finale

  • Une capsule vidéo de 2 minutes résument notre avancement et qui représentera 20% de la note finale


Après les explications, les professeurs nous ont énoncé les différents projets à notre disposition. Il faut 4 personnes par projet ainsi qu'une mixité entre les DUT et les MMI dans chaque groupe.


Les projets proposés étaient :


  • La mise en place d'un WebTV de l'IUT

  • Un apport de solutions de communication pour l'Epicerie Solidaire (Epise) de l'Université de la Nouvelle-Calédonie

  • La mise en place de plateformes de communication pour le projet Falah soutenu par l'Université.

  • La mise en place de la communication autour du projet de Sport Santé porté par l'Université.


Après avoir étudié les sujets et pesé les pour(s) et les contre(s), j'ai décidé de m'inscrire dans le groupe du projet Falah. Dans ce groupe, je retrouve deux anciens MMI à savoir Camille et Nathalie et un BTS Tourisme Kenzo (qui peut être bien utile au projet. A voir ultérieurement).


Pourquoi s'inscrire pour ce projet et pas un autre ?


J'ai d'abord voulu me diriger vers le sport santé vu que je suis pas mal impliqué dans le sport en tant qu'élu au sein du comité directeur de la Ligue Calédonienne de Tennis et que nous avons un volet sur ce sujet. Mais j'ai oublié cette idée afin de ne pas rester sur mes acquis et tester de nouvelles choses.


La WebTV était également intéressante mais le projet assez flou et je n'ai pas bien compris les réels objectifs.


Concernant l'Epise, le projet ne m'attirait tout simplement pas.


En ce qui concerne Falah, j'ai trouvé le projet attrayant pour plusieurs raisons diverses et variée. En effet, après en avoir discuté quelques minutes avec Madame Nedjar Guerre, qui sera la professeur référent(e) du projet, l'envergure du projet m'a beaucoup plus. D'une part, il est porté par l'université mais surtout par la Nouvelle-Calédonie et des chercheurs de tout le Pacifique, de Métropole et d'Allemagne ! C'est un véritable défi international qui s'ouvre à nous. Il peut nous faire rencontrer pas mal de monde ce qui pourrait être un plus à la sortie de notre licence aussi bien dans le CV qu'au niveau du carnet d'adresse. La deuxième raison est le fait que l'agriculture a une part fondamentale dans le manifeste (projet/statuts) de mon parti politique Générations NC. Nos deux leaders Nicolas Metzdorf et Nina Julié prônent depuis longtemps une consommation responsable et durable. Notre liste pour la commune de Nouméa portait notamment des projets de créations de nouveau jardins municipaux et partagés.

Enfin, la troisième raison est le fait qu'il y avait pas mal d'actions à réaliser comme la mise en place d'une plateforme de communication, l'organisation de séminaires, des relations presse...


Voici donc pourquoi je me suis rapidement orienté pour ce projet Tutoré.


De plus, les profils variés du groupe présentaient un réel avantage dans la réussite du projet. Kenzo de part sa maitrise parfaite de l'anglais, Nathalie ayant déjà travailler pour des programmes alimentaires dans les cantines et Camille dans les sites internets et les plateformes.


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page