top of page

Le diagramme de causes et effets

Photo du rédacteur: Pierre-Louis MessonnierPierre-Louis Messonnier

Le diagramme de causes et effets s’agit d’un outil d’analyse de la qualité du projet conçu par Kaoru Ishikawa. Le diagramme d'Ishikawa permet d'analyser les grandes catégories de causes pour parvenir à un effet particulier. Il est particulièrement bien adapté à la gestion des risques qui fait partie de la gestion du projet. Le diagramme 5M permet d'animer efficacement et rapidement un groupe de travail pour rechercher et analyser les causes d'un problème, et définir un plan d'actions.

Le diagramme d'Ishikawa repose sur l'analyse de 5 catégories de causes qui mènent à un effet lors d'un évènement. C'est pour cela qu'il est aussi surnommé le diagramme des 5 M. Ces catégories sont les suivantes :

  • Matière : les matières et matériaux utilisés et entrant en jeu, et plus généralement les entrées du processus (donc, par extension, également les informations disponibles…).

  • Matériel : l’équipement, les machines, le matériel informatique, les logiciels et les technologies.

  • Méthode : le mode opératoire, la logique du processus et la recherche et développement.

  • Main-d’œuvre : les interventions humaines.

  • Milieu : l’environnement, le positionnement, le contexte

Ce diagramme représente de façon graphique les causes aboutissant à un effet. Il peut être utilisé en amont du projet comme préventif ou bien à postériori en tant que correctif.

Dès fois, d'autres catégories peuvent venir s'ajouter comme celles du Management, de la maintenance ou bien des moyens financiers. Pour cela il sera renommé 6M, 7M voir 8M.

Exemple de diagramme d'Ishikawa appliqué à un problème de durée d'hospitalisation. Source : Haute Autorité de Santé


Voici un résumé vidéo du diagramme d'Ishikawa présenté par Hachette Education que j'avais pu voir dans mes études précédentes.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page