top of page

Le principe de Pareto applicable aussi en gestion de projet.

Photo du rédacteur: Pierre-Louis MessonnierPierre-Louis Messonnier

Vous rencontrez un problème dans la gestion de votre projet au niveau organisationnel ? Vos résultats n'atteignent pas les objectifs que vous vous êtes fixés ? Testez la Loi de Pareto !


Qu'est ce qu'est la Loi de Pareto ?


La méthode Pareto est un principe qui indique que 80% des richesses sont produites par seulement 20% de la population. Défini par l’économiste et sociologue italien du début du XXième siècle Vilfredo Pareto, ce principe s’applique à beaucoup de domaines, et notamment à la gestion de projet. C’est pourquoi on parle de principe de Pareto ou de la loi des 80/20 .


Cette Loi de Pareto s’applique naturellement à bien des domaines différents :

  • 20% des clients représentent 80% du chiffre d’affaire

  • 20% des fournisseurs représentent 80% du volume d’achat

  • 20% des clients sont à l’origine de 80% des réclamations

  • 20% de l’activité fournit 80% des résultats


Source : Frédéric Davy


C'est une méthode qui a pour but de déceler ce qui est important et prioritaire de ce qui est moins important et secondaire.

L’intérêt est de se focaliser sur ce qui est stratégique comme les causes principales d’un problème, ou ce qui génère le plus de valeur.


Nous pouvons constater que 80% de notre temps passé sur le projet sera en réalité consacré à 20% des tâches importantes pour que notre projet aboutisse. Ce principe met en avant que l’on consacre souvent trop de temps sur des détails et pas assez sur des tâches indispensables. Il faut donc mettre en œuvre des actions pour inverser la vapeur et travailler sur l’identification des 20% de causes qui provoquent 80% des défauts.


Il faut à ce moment donné mettre en place le diagramme de Pareto qui permet de représenter l'importance des différentes causes appliquées à un phénomène. Pour le mettre en place, suffit de renseigner les causes d’un phénomène donné sur un fichier Excel, et suivre les étapes suivantes:


  • Lister les problèmes majeurs et leurs nombres

  • Trier les chiffres chiffres du plus grand au plus petit

  • Ajouter une colonne sur la gauche représentant les nombre de défauts

  • Ajouter une colonne sur la droite pour calculer le pourcentage cumulé représenté par chacune des causes

  • Enfin, sélectionner la plage de donnée et on insert un graphe combiné



Diagramme de Pareto. Source : Bio techno


Dans le diagramme de Pareto précédent, nous pouvons identifier d’où provient les principales causes des accidents de travail.


Le diagramme nous permet de voir que la manutention manuelle et les accidents de plein-pieds sont les principales causes. La priorité d'action pour les dirigeants d'entreprises est de revoir les méthodes de travaux de manutention.


Pour ma part, j'aime bien cette méthode que j'essaye d'appliquer quelques fois pas pour la gestion de projet mais pour du commercial avec la représentation 20% des clients représentent 80% du chiffre d’affaire.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page