top of page

Travailler efficacement en restant concentré ? Voici une méthode pour pouvoir y réussir.

Photo du rédacteur: Pierre-Louis MessonnierPierre-Louis Messonnier

Dernière mise à jour : 12 nov. 2020

Comment travailler efficacement sur un devoir, un projet ou une autre tâche sans y passer des heures ? Il suffit d'utiliser la technique de Pomodoro. Cette dernière est selon Wikipedia eune technique de gestion du temps développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Cette méthode se base sur l'usage d'un minuteur permettant de respecter des périodes de 25 minutes appelées pomodori (qui signifie en italien « tomates »).


La technique Pomodoro se décline en 5 étapes :


  • La première étape consiste à choisir une tâche à accomplir ou bien plusieurs micro tâches. La tâche devra prendre au moins 25 minutes.

  • Dans un deuxième temps, il faut mettre le minuteur à 25 min (25 min = 1 Pomodoro) et il faut le déclencher.

  • Tertio, il faut se concentrer sur la tâche ou les micro tâches jusqu’à ce que l’alarme sonne. Pendant ces 25 min, il faut ignorer les distractions.

  • Puis une fois la sonnerie, il faut prendre une courte pause de 5 min. Pendant cette pause il faut faire quelque chose qui n’a rien à voir avec son travail.comme par exemple marcher, boire, manger afin de recharger les batteries.

  • Enfin il faut reprendre les 4 premières étapes. Après 4 à 5 Pomodori, autrement dit 4 à 5 session de 25 min, une pause de 15 à 30 min est nécessaire.


Cette technique améliore selon moi la concentration ainsi que la productivité. Elle a tendance à rejoindre la méthode Agile concernant la gestion de temps. Je sais que je ne peux pas travailler des heures et des heures et donc depuis le collège j'appliquais cette technique sans forcément connaitre son nom. Elle m'aide beaucoup à me canaliser également vu que j'ai tendance à pas mal réfléchir et à avoir des multiples idées. Cela affecte la qualité de mon travail qui n'est que meilleur avec l'application de cette métode.

Je pense qu'elle peut être à n'importe quel type de métiers sauf bien entendu les métiers à risques (pilotes d'avions, chauffeurs, chirurgiens) qui eux doivent faire des pauses mais pas forcément toutes les 25 minutes mais plus toutes les heures s'ils ont des personnes qui peuvent prendre leur relais.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page